De nombreuses entreprises retroussent aujourd’hui les manches pour réduire leur empreinte environnementale. De la gestion des déchets au zéro plastique, toutes les initiatives sont prises pour prendre soin de dame nature. Cependant, la plupart d’entre elles négligent l’impact environnemental des activités du numérique.
Si le numérique constitue un formidable vecteur d’accélération de la transition énergétique et un facilitateur, il est lui-même fort gourmand en énergie. Vous vous demandez comment réduire le bilan carbone numérique de votre entreprise ? Voici pour vous quelques astuces simples.
Revoir la gestion de vos mails professionnels
On ne peut analyser l'impact écologique du numérique sur l’empreinte carbone d’une entreprise sans penser aux mails. On en compte en moyenne 120 par employés dans l’hexagone. Semblant non nuisibles, ces mails ont un retour sur l’environnement équivalent à un parcours de 1000 km en voiture. Pourtant, on est sûr que la majorité d’entre eux ne seront pas ouverts.
Une alternative simple pour réduire cet impact des mails sur l’empreinte carbone numérique de l’entreprise est de penser à une messagerie interne en entreprise. Cela réduirait l’envoi à plusieurs destinataires, source de la pollution numérique.
Opter pour du matériel moins gourmand en énergie
Une autre possibilité pour réduire sa pollution numérique est de
reconsidérer le matériel utilisé en entreprise. Même si ceux-ci ont
révolutionné les méthodes de travail, rien n’oblige à en choisir qui
soit gourmand en énergie. Il est donc préférable de prioriser les outils
à faible consommation énergétique. En cas d’usure de ces matériels, il
est aussi bien de vérifier la possibilité de réparer avant de penser
l’option neuf.